L’un des dévoilements attendu depuis longtemps est celui du nouvel arrangement des honneurs de bataille. Bien que cela semble simple, il n’en est rien et nous devions nous conformer aux règles en vigueur pour trouver le meilleur arrangement possible.
Le nouvel arrangement des honneurs de bataille a été réalisé en partenariat avec la Direction – Histoire et patrimoine. Nous vous présentons ici la représentation finale de ce que nous avions tant l’habitude de voir autrement.
Rappelons d’abord que la façon dont nous portons nos honneurs de bataille sur nos couleurs régimentaires nous vient de l’héritage britannique. La disposition des éléments composant les honneurs de bataille sur un étendard est un langage dit « héraldique ». Ce n’est pas le fruit de l’imagination d’une personne en particulier, mais bien le respect des règles établies qui peuvent provenir d’aussi loin que le temps des chevaliers, à l’époque médiévale.
Ceci dit, les couleurs du Royal 22e Régiment ont déjà un point distinctif de tous les autres drapeaux régimentaires des unités d’infanterie. Nous sommes le seul régiment d’infanterie à avoir un arrière-plan bleu royal. Le bleu royal nous a été octroyé pour faire un lien avec nos origines françaises.
Ensuite, la façon de disposer les différents honneurs de bataille est régie selon des règles précises qui stipulent que seuls dix honneurs de bataille par conflit sont autorisés sur l’étendard. C’est ce qui explique pourquoi nous ne retrouvons que dix honneurs de bataille de la Première Guerre mondiale et dix de la Seconde Guerre mondiale. Le choix de ceux apparaissant sur l’étendard a été pris par les autorités de l’époque.
Certaines personnes pourraient vouloir comprendre la raison qui fait que l’honneur « CORÉE 1951-53 » se retrouve à gauche et que le nouvel honneur « AFGHANISTAN » est positionné à droite dans la nouvelle disposition. La raison en est fort simple : le plus vieil honneur se range automatiquement du côté gauche et le prochain à droite.
Cette nouvelle disposition sera donc celle qui sera utilisée à partir de maintenant, bien que l’ancienne garde toute sa signification. Les articles qui portent l’ancienne disposition seront éliminés par attrition. Ce n’est pas une obligation d’en disposer, pas plus que de les mettre aux rebuts.
Si vous avez des questions en regard de la nouvelle disposition des honneurs de batailles, n’hésitez pas à nous contacter!
Je me souviens
*Toute utilisation, reproduction et publication des honneurs de bataille sans en avoir obtenu la permission des autorités du Régiment viole la politique de propriété intellectuelle du Ministère de la Défense nationale et expose les contrevenants à des mesures légales.