Vous n'avez pas le grade requis

êtes-vous connecté ?
Retour nouvelles

promotion / 14.décembre.2020 Une promotion importante au Royal 22e Régiment Partager
Afficher l'image

Le 10 décembre 2020, marquait une journée particulière pour la Caporal-chef Valérie Poliquin, CD, qui a reçu une promotion au grade de sergent. Présentement en poste comme instructrice à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, à St-Jean-sur-Richelieu, elle compte 13 années de service au sein de la Force régulière des Forces armées canadiennes (FAC) et du Royal 22e Régiment (R22eR). Obtenir le grade de sergent dans l’infanterie n’est pas une mince affaire et la Sergent Poliquin fait maintenant son entrée dans le cercle des sous-officiers supérieurs.

Cette promotion représente un nouveau jalon pour le Régiment en ce qui à trait la diversité et l’équité d’emploi, valeurs très chères au sein des FAC et du R22eR. En effet, les métiers des armes de combat et plus précisément celui de l’infanterie ont traditionnellement été des domaines difficiles à percer pour les femmes, accueillies seulement depuis 1989. La première femme à rejoindre les rangs du R22eR l’a fait en 1994 et, depuis, plusieurs d’entre elles ont aussi relevé le défi. Cependant, le nombre de femmes y évoluant demeure largement dilué, au point de les faire presque passer inaperçues, un bon nombre d’entre elles décidant de poursuivre leur carrière au sein d’autres métiers ou de ne pas accepter le défi du leadership au sein du Régiment. Ce n’est que 26 ans plus tard que les bataillons de la Force régulière du Régiment voient une de ces femmes atteindre un grade de sous-officier supérieur. Bien que d’autres femmes aient atteint le grade de sergent en arborant l’insigne régimentaire au sein de la Première réserve et jusqu’au grade d’adjudant auprès de la Musique R22eR, la Sergent Poliquin est la première femme « 22 » qui occupera, éventuellement, le poste de commandante d’une section d’infanterie au sein d’une unité régulière du R22eR et ce, en 106 ans d’histoire.

Humble et discrète, la Sergent Poliquin aurait possiblement préféré recevoir sa promotion avec discrétion, mais force est d’admettre que ceci constitue un évènement qui mérite une grande visibilité au sein de notre famille régimentaire ainsi que de la population. Nous reconnaissons la persévérance et la détermination remarquable que cet accomplissement représente et avons hâte de revoir la Sergent Poliquin dans un bataillon où elle continuera à inspirer sa section, le Régiment ainsi que bon nombre de femmes au sein des FAC.

Nous désirons transmettre nos plus sincères félicitations à la Sergent Valérie Poliquin pour cet accomplissement digne de mention et lui souhaitons tout le succès escompté avec cette promotion.

Je me souviens

X